Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Sos Racisme 06
  • : Un blog sur l'actualité de Sos Racisme à Nice .
  • Contact
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 23:26
Environ 80 personnes se sont déplacées à Eze pour assister notre conférence débat sur le thème Migrations Sud/Nord : Enjeux et perspectives.

Cet événement s'inscrivait dans le cadre de la campagne nationale menée par Sos Racisme :
"30 000 explusions, c'est la honte, Mobilisons-nous". En effet, ce chiffre correspond au nombre de femmes, d'hommes, d'enfants expulsés par la France durant l'année 2008. Or, cela ne résout en rien les problèmes auxquels est confronté notre pays.

En introduction Le maire de la commune d'Eze, Stéphane CHERKI, a souligné sa volonté de faire d'Eze une ville démocrate et ouverte, c'est pourquoi il a accueilli l'équipe de Sos Racisme 06. Mamadou THIOYE le président de SOS Racisme 06 a quant à lui remercié les personnes qui se déplacées à Eze.

Puis, Marie Aline TRESSON, professeur d'histoire géographie et membre de SOS Racisme 06 a ouvert la conférence en expliquant par exemple ce que le mot "immigré signifie. Ainsi, des personnes dans l'assistance ont été étonnées d'apprendre qu'une personne immigrée le reste toute sa vie, même si cette personne obtient la nationalité française.

Gaelle TAINMONT, juriste, responsable du pôle Migrations de SOS RACISME a pour sa part dénoncé la dérive sécuritaire de la politique migratoire européenne citant notamment la directive retour récemment adoptée par l'UE, directive plus connue sous le nom de la directive de la honte. En effet ce texte a allongé jusqu'à 18 mois le délai pendant lequel une personne sous le coup d'une décision d'expulsion peut être maintenue enfermée dans un centre administratif de rétention
.
 
Dominique SOPO, le président de SOS Racisme, a dénoncé le caractère à la fois inhumain et totalement inefficace de la politique migratoire actuelle ; il a également démontré combien contrairement aux idées recues, nous avions besoin dans notre pays des immigrés.

Basile EBELLE NGANGUE, président de NORD SUD DEVELOPPEMENT a rapellé quelques grandes valeurs universelles qui ont permis à l'humanité d'évoluer et d'avancer comme le nécessaire échange entre les peuples.

Après les interventions des 4 conférenciers, le débat s'est ouvert avec le public qui a été vivement intéressé par les nombreux thèmes abordés : l'immigration et ses raisons, les politiques mises en place, la politique de l'Union Européenne. Ces riches échanges se sont poursuivis pas la suite de manière conviviale autour du buffet offert par le restaurant Chez Oucine/la table du Maroc à Nice.

Cette rencontre a été soutenue par divers partenaires : Poètes et CO,  l'Association des Parents Gays et Lesbiens (APGL), VIP Lux, Urban Car, MPCIA.




Partager cet article
Repost0

commentaires